Soir de victoire à Paris : violences sur les Champs-Élysées


France : Violences et pillages à Paris après la victoire des Bleus en finale de la Coupe du Monde


Dimanche 15 juillet 2018 La fête tourne une fois de plus à la violence, dimanche soir, lors des célébrations
de la victoire de l’équipe française de football, sacrée, pour la deuxième fois, championne de la Coupe du Monde 2018 organisée en Russie.





Malgré le déploiement de 4000 policiers à Paris, des incidents ont été signalés vers 19h30, notamment du côté de la Place de la Bastille où un restaurant a fait l’objet d’une scène de pillage. Des projectiles ont été lancées sur les vitrines de magasins dans divers lieux.

De violentes scènes de saccages ont eu lieu à l’avenue de la Grande Armée, à deux pas de l’Arc de Triomphe, notamment dans un magasin de scooters. Les violences ont gagné en intensité vers 21 h sur les Champs-Élysées où quatre camions à eau ont été dépêchés. Le Drugstore Publicis des Champs-Elysées a été cassé et pillé. Plusieurs pilleurs, en majorité des jeunes, en sont ressortis avec des bouteilles d’alcool.

Les forces de l’ordre ont reçu des jets de projectile de la part de casseurs et ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogènes. La foule a été séparée en deux parties par les forces de l’ordre afin de limiter les violences

Vers minuit, les forces de l’ordre ont commencé à évacuer les Champs-Élysées en utilisant les canons à eau pour répondre aux jets de projectiles.

Dans la ville de Lyon, les violences et échauffourées ont conduit à huit interpellations en fin de soirée. A Bordeaux, une voiture a été incendiée au niveau de la place Gambetta.


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.